Attention à ce que vous partagez sur Facebook !

[MAJ Mars 2017] : Facebook a mis en place le factchecking : vous pouvez signaler toute fausse information circulant sur le réseaux social via la petite flèche en haut à droit de la publication « signaler la publication » puis « il s’agit d’une fausse info ». En savoir plus : http://www.clubic.com/internet/facebook/actualite-824876-fake-news-google-facebook-attaquent-france.html

Depuis la fin de l’année 2016, de nombreux posts « hoax » (c’est à dire fausse rumeur/faux) se re-propagent sur Facebook grâce … aux internautes ! Voici donc un petit florilège de ce que j’ai pu voir passer ces derniers temps, et quelques règles de bonne conduite pour ne pas tomber dans le piège du partage inutile, voir dangereux…

1. Le bon d’achat

Ce post a été créé pour récupérer en général vos données personnelles… Que ne ferions nous pas pour avoir un bon d’achat de 150€ chez Super U ou Carrefour ? Donc on clique, on remplit, on partage un « Merci Super U pour mon bon d’achat » sur Facebook et … On s’est fait avoir… (et on a gentiment partagé à nos contacts qui eux aussi se feront avoir!) Au mieux notre boîte mail se remplit de spams…

Hoax sephora Faceook

Déjà vu passer : des bons d’achat Carrefour, Auchan, Séphora, Super U, Disneyland Paris, Lidl…

Vous voulez être sûr ? Cherchez le bon d’achat sur www.hoaxbuster.com mais bon…

2. Le concours de produits destockés

Le post qui ne sert à rien par définition… à part à fleurir sur les murs des gens, et à vous signaler au propriétaire de la page comme influençable (tiens, depuis que vous avez partagé ça vous recevez des demandes d’amis de gens que vous ne connaissez pas…) Et puis…vous connaissez le prix d’une Tesla? Dans les 60 000€ d’occasion… Vous croyez vraiment que Tesla, sur Facebook, va vous offrir une de ses voitures ? De même pour les autres voitures ou produits de grande marque.

Vous voulez être sûr ? Sachez aussi :

  • qu’une page professionnelle, si elle respecte les conditions d’utilisation de Facebook, n’a pas le droit de comporter la mention « Officielle » (donc si elle est « officielle », elle ne l’est certainement pas, vous suivez?)
  • que ce type de concours imposant d’aimer la page et de partager le post, voir de le commenter, est interdit par Facebook (et pourtant c’est courant *sic*)
  • que pour tout concours un règlement est obligatoire (même si le dépôt chez huissier sur FB ne l’est plus).

Tesla hoax facebook

 

Déjà vu passer : des concours Tesla, Audi, Iphone, Samsung, Disneyland Paris…

3. Les « copie/colle ce statut »

C’est le plus courant sur mon mur… souvent de fausses « semaine de la… », « conseillé par un avocat… », « Facebook passe dans le domaine public », « Facebook devient payant… »… Non, vraiment, ça ne sert à rien… Si si… Donc si vous voyez ce statut, plutôt que de prendre peur et de la copier…fuyez le !

 

 conseille par un avocat

Si vous voulez être sûr : ce genre d’infos à partager est toujours sur le même modèle, terminant par « ne partage pas, copie colle » (ou l’inverse), souvent bourrées de fautes d’orthographes. Cerise sur le gâteau : les « si tu ne partages pas tu es sans coeur », qui vous fera culpabiliser. Je vous rassure, je ne partage jamais, je ne culpabilise pas, et pourtant je pense très fort à tous mes proches luttant ou étant malade (et je les contacte en vrai pour leur dire que je pense à eux…)

4. Le grand méchant profil

En ce moment, c’est Camille Petit qui prend cher… Je plains ses homonymes ! Donc le principe, c’est de ne SURTOUT pas accepter un profil du nom de [Camille Petit], qui est un grand méchant pirate qui va piquer nos photos et pirater votre compte.

En fait, c’est un peu le mythe du grand méchant loup : ce post devrait vous alerter sur vos propres pratiques. Qui acceptez-vous comme amis Facebook? Ce n’est pas de Camille Petit dont vous devriez avoir peur, mais de toute personne que vous acceptez dans votre sphère privée (ou professionnelle). Vous vous souvenez qu’à chaque fois que vous acceptez quelqu’un, vous lui permettez d’accéder à toutes vos infos partagées avec vos amis? Ne vous inquiétez pas, les pirates ne passent pas comme ça pour rentrer sur votre PC. Par contre, les personnes mal intentionnées peuvent par ce biais vous prendre vos infos et vos photos…

Si vous voulez être sûr : Oubliez Camille Petit, et faites juste attention à toutes les personnes qui vous demandent en ami (allez sur leur profil, regardez si vous avez des connaissances en commun, depuis combien de temps il/elle publie, si vous avez un lien…), et n’acceptez personne de douteux, sans aucun lien avec vous. 

5. Les infos, les « actualités brulantes »

Avant de vous enflammer quand vous voyez une actualité dite « brûlante », de vous énerver, voire de partager le post dites vous que les réseaux sociaux ne sont pas des sources sûres. Ni les « on m a dit que », « un grand scientifique de renommée mondiale au nom introuvable sur Google ».

hoax actualités

Ces posts ne servent qu’à attiser la haine. Ils sont en hausse en général juste avant des élections, histoire de faire pencher la balance d’un côté plutôt que d’un autre (regardez ce qu’il s’est passé aux USA).

Si vous voulez être sûr : 

  • vérifiez l’info sur un site de l’AFP (Midi Libre, Le Figaro, Le Monde etc etc)
  • vérifiez sur Google
  • vérifiez si « le grand scientifique/journaliste/homme politique » est connu sur Google
  • vérifiez sur Hoaxbuster.com
  • s’il y a des grosses fautes partout, fuyez…
  • vérifiez la date de l’article (et/ou le lieu)…

 

EN CONCLUSION:

Avant de dégainer votre souris pour partager, prenez le temps de vérifier les infos… Pour votre bien être, vos nerfs, et ceux des autres =) Et ne dites pas… »On ne sait jamais !!!! »